STI est reconnu en tant qu’organisme de formation (Data Dock 0150071)  :

Nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.

TOUT SAVOIR SUR LE TOUT NOUVEAU CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (CIF)

Comment bénéficier du CPF de transition professionnelle

Si vous êtes salarié en CDI, vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.

Si vous êtes salarié en CDD, vous devez vous prévaloir d’un ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Attention, le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD.

Modalités d’inscription

Le salarié dispose sa demande au Fongecif qui va instruire la demande et autorise la réalisation et le financement du projet. Cette décision est motivée et notifiée au salarié. Le salarié doit par ailleurs adresser à son employeur une demande écrite d »absence au plus tard 120 jours avant le début de l’action pour une absence supérieur à 6 mois, au plus tard 60 jours avant le début de l’action pour une absence de moins de 6 mois ou à temps partiel.

L’employeur ne peut refuser la demande si les conditions d’ancienneté et la procédure sont respectées. En revanche, il peut demander son report de 9 mois au maximum sous certaines conditions.

Quelle mise en œuvre

Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié doit élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis.

Positionnement du salarié : il doit au préalable, à l’occasion d’un positionnement réalisé gratuitement par l’organisme de formation choisi, identifier ses acquis professionnels pour définir la durée et le parcours de formation qui sera suivi.

Accompagnement: Pour préparer son projet, élaborer son plan de financement et le mettre en oeuvre, le salarié a la possibilité de faire appel à un conseiller en évolutions professionnelle.

Financement

La mobilisation des droits inscrits au Compte Personnel de Formation (CPF) permet de contribuer au financement de l’action de formation.

Les Frais pédagogiques et les frais liés à la formation sont assurés par le Fongecif.

la rémunération du salarié est (en partie) maintenue.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple: si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore si vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).

Vos droits CPF sont réservés à la formation professionnelle, vous ne pouvez ni les céder ni les transférer sur votre compte en banque.

Qui bénéficie de droits CPF ?

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

– âgés de 16 ans et plus ( ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage)

– salariés sous contrat de travail de droit privé

– à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi

– en contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

– accueillis dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT)

Si votre activité s’est achevée en cours d’année, vous n’avez aucune démarche à effectuer, vos droits CPF seront calculées sur la base de la déclaration de votre employeur : ils seront visibles en début d’année suivante sur votre compteur CPF.

Comment consulter son compte personnel de formation ? 

Contactez nous, nos conseillers vous aideront dans vos démarches

– Chaque personne dispose, sur le site officiel www.moncompteactivite.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel.

Ce site permet également :

– d’accéder aux informations qui le concernent ( par exemple: le crédit en euros enregistré sur son compte);

– d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation ( les formation éligibles au compte personnel de formation);

– d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;

– d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelles et la capitalisation des compétences.